Accédez au site du 205 GTI Club de France

Forum du 205 GTI Club de France

Le forum des passionnés de la bombinette Sochalienne d'origine
Nous sommes le Sam 20 Juil 2019 15:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Sam 15 Juin 2019 21:54 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Aoû 2013 22:20
Messages: 426
Localisation: Jura
Bonjour,

Récidive de 205 GTI, et une 1.9 comme je voulais. Après avoir eu une 1.9 122ch origine Suisse en 2013, volée et incendiée en 2014, puis une 1.6 115ch "un peu merguez" en 2015, j'ai à nouveau récidivé par une 1.9 122ch.
C'est normal car effectivement c'est la voiture qu'il me faut : taille de l'habitacle, équipement de série, esthétique, fiabilité, facilite d'entretien, cout à l'usage, c'est LA voiture dont j'ai besoin. :jap:

Après avoir beaucoup hésité à vendre ma feue AUDI S4, je me suis remis tranquillement à la recherche d'une 205 GTI. Je voulais retrouver une 1.9 pour le couple moteur, moi qui conduit tranquillement "sur le couple", c'est ce qui me convient.
Certains ici m'ont donné leur avis, mais c'est "205JF90" qui m'a mis sur le coup d'une annonce parue sur le site "mobile.de" en janvier dernier: une 1.9l 122ch de novembre 1989, noire onyx, allemande et d'origine.

J'ai contacté le propriétaire, un allemand du nord très sympa qui a été très transparent sur la voiture depuis le début. On a échangé plus de 80 emails, des dizaines de SMS et MMS, 4 vidéos, une trentaine de photos d'éléments dont je voulais voir l'état, puis 4 courriers allers-retours pour les documents administratifs dont les fameux "Teil 1 et Teil 2" allemands. Il a fallu contacter plusieurs sociétés de transports afin de faire jouer la concurrence, mettre en place un jour d'enlèvement puis un jour de livraison qui nous convienne à tous et enfin, après 4 mois et demi, le jour J !
Je ne suis pas déçu. Le prix demandé dans l'annonce était de 8500€, mais a été négocié de 500€, le coût du transport étant de 600€, faites-donc le compte ;)

Son histoire:
Elle a débuté sa vie en Suède en novembre 1989 (c'est donc un modèle d'export doté de ses lave-phares et des sièges chauffants).
En février 2018, un allemand vivant proche de la frontière avec la mer Baltique la fait importer. Il fait des travaux dessus (4 pneus PIRELLI P1 neufs, distribution/pompe à eau, batterie, radiateur d'eau, 4 soudures sur le châssis, traitement de la corrosion sous la banquette + châssis, etc le tout pour 2700€ TTC).
Elle obtient son homologation TÜV le mois suivant, lui permettant d'obtenir ses plaques d'immatriculation.
En mai 2018, il la fait expertiser: 9500€
Son inutilisation semble l'avoir lassé (700 km entre 02/2018 et ce jour), il s'est décidé à la vendre en janvier 2019.

A réception, je lui ai quand-même trouvé quelques défauts !
L'embrayage est bientôt HS: le point de patinage est très haut sur la pédale et si on met un peu les gaz en 5ème, le régime moteur monte bien plus vite que la vitesse de la voiture.
Il y a la moulure du montant de pare-brise avant gauche qui tombe,
Le passage des vitesses est flou: comme s'il y avait de la graisse séchée dans la tringlerie, ce n'est pas fluide, on cherche un peu les vitesses.
Quelques gouttes d'eau sont tombées sur moi à l'ouverture du toit ouvrant.
Il y a 4 clés pour l'ensemble :boud3: ,
La rape de coffre a été collée (les fixations sont peut-être HS),
Pas de cric, pas de roue de secours, et ce n'est pas la bonne plage arrière (mais ça doit se trouver),
Les longue-portées ne fonctionnent pas et font la tronche. (Je vais les remplacer de toute façon).
La pression d'huile est de 3 bars au ralenti à chaud, et est de 4 bars au moins jusque 4000 tr/min (je ne suis pas allé plus haut). . Qu'en pensez-vous ?
Temperature d'eau au TdB: 70-75°C en roulant....
Les deux gâches de portes claquent à l'ouverture (à changer, je vais aller chez Peugeot chercher ça !).

Au chapitre des bonnes nouvelles:
Les jantes et es pneus sont comme neufs, et le volant est impeccable,
Elle démarre très bien et tient très bien le ralenti
Pas de surchauffe: ni en roulant ni au ralenti, déclenchement du moto-ventilateur OK.
Pas de bruits suspects,
Pas de refoulement à la jauge d'huile au ralenti,
Aucune fuite apparente,
Le train arrière à l'air de bien se porter,
Vitres électriques et toit ouvrant fonctionnent,
Elle est sale pour le moment, mais peinture et carrosserie semblent en bon état,
Autoradio d'origine,
Moquette et sellerie propres.

Image


Image

Avec le petit autocollant sous le capot, en suédois, pour les normes anti-pollution : :jap:

Image

Combiné d'instruments:
Image
Image

Image

Image


Pour le moment, je l'ai vidangée dès le retour. J'ai évidemment prévu tous les filtres et tous les fluides dans la foulée, ainsi que faisceau d'allumage et tête d'allumeur. Je ne sais pas si je vais la restaurer ou la laisser le plus possible d'origine pour garder sa "patine d'origine". La sellerie n'est pas foutue non-plus... Le moteur va t-il être restauré (?). Je vais aller chez mon "carrossier préféré", la faire mettre sur son pont, discuter de tout cela et voir avec lui si tout va bien. :jap:

_________________
"En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort.


Dernière édition par 2051.9GTi le Mar 18 Juin 2019 11:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 13:15 
Hors ligne
Pilote des Sorties
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Jan 2006 21:19
Messages: 8118
Localisation: nevers 58
:hello: belle histoire c'est une 1990?

_________________
Sortie National balade Nivernaise 2019 viewtopic.php?p=1108040#p1108040


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 14:12 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Aoû 2013 22:20
Messages: 426
Localisation: Jura
Oui en effet, elle est de novembre 1989.

_________________
"En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 17:52 
Hors ligne
R.R. Franche-Comté
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 10:35
Messages: 2857
Localisation: Territoire de BELFORT
:hello:

Félicitations, te voilà à nouveau propriétaire d'une 205 GTI :pouce:
Nous en avons parlé un peu par téléphone et il est certain qu'il fallait oser faire cet achat à l'aveugle. De toute façon, chère où pas, il y aura toujours quelques travaux à réaliser pour avoir la voiture que l'on souhaite.
Dans tous les cas, si tu souhaite en profiter avec nous, tu trouveras une sortie régionale pour le 7 juillet, une nationale le 14 septembre et le rassemblement Européen le 15 septembre :angel:

à bientôt

JF


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 18:14 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Aoû 2013 22:20
Messages: 426
Localisation: Jura
:hello:

Oui JF, c'est en bonne partie grâce à toi que ça s'est réalisé.
Ce noir onyx me plait beaucoup. J'ai déjà commencé à acheter quelques pièces chez Peugeot: clapet de décharge de la pompe à huile, tirants de porte et le bouchon de carter d'huile. C'est "un bon début" lol . Le reste va suivre par une prochaine commande chez série04.
Le 2 juillet, je l'emmène chez mon carrossier préféré, mécano également, pour voir si tout va bien d'un part et voir si je fais refaire le moteur.... ou pas. Déjà il y a l'embrayage à changer pour sûr. Je la trouve vraiment en bon état, je ne suis pas déçu d'avoir pris ce risque (mesuré...) pour une voiture vue en vidéo et sur photos 1100km de chez moi. :pouce: Le tout pour un prix que je trouve très très honnête au vu de la flambée récente de la cote de la voiture.

C'est bien noté pour tes dates: mais avant tout chose, il faut que je l'assure, que je fasse le petit dossier pour la FFVE pour la carte grise et reprendre les entretiens comme je l'entends par un gros check-up. Voila-voilà :bnc:

_________________
"En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 21 Juin 2019 16:37 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Juil 2013 21:55
Messages: 1790
Localisation: Montpellier (34)
Bon retour parmi nous :yep1:

_________________
La Team du Sud
Peugeot 205 GTI 1.6 AM88 graphite (vendue)
Peugeot 205 CTI 1.6 AM87 Rouge
Peugeot RCZ Noir Perla AM10 (vendu)
BMW Z4 sDrive 23i Noire AM13


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 28 Juin 2019 19:36 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Aoû 2013 22:20
Messages: 426
Localisation: Jura
Merci le-chaps :pouce:



Un (tout petit peu) de boulot sur la 205 : avant de faire vérifier les compressions mardi (normalement), j'ai mesuré le jeu aux soupapes. Ca ne va pas trop mal car aucune n'est bridée, il faut tout de meme changer certaines pastilles de réglage.

Image


J'ai aussi le support des fils haute tension qui est cassé :| .  On peut-on encore trouver ce genre de "détail" ?  

Image



Bougies bien propres et récentes (comme le filtre à air, ce qui semble montrer un entretien suivi):

Image


Quoi qu'il en soit je vais changer tous les consommables y compris les durits et les vis pas jolies.

_________________
"En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 7 Juil 2019 20:56 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Aoû 2013 22:20
Messages: 426
Localisation: Jura
Re :hello:

Que pensez vous de ce site, "unedesauvée.com" ? Je trouve les prix appliqués "étrangement bas" par rapport à la concurrence, mais d'un autre coté si la qualité est au rendez-vous, c'est le top.

A ce sujet, quelle est la couleur de mes longue-portées pour mon AM 90 ? Je diras jaune, personnellement. Ceux-là: https://www.unedesauvee.com/produit/pai ... 5-gti-cti/

_________________
"En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 8 Juil 2019 06:45 
Hors ligne
R.R. Franche-Comté
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 10:35
Messages: 2857
Localisation: Territoire de BELFORT
:hello:

Oui ! c'est bien fond jaune vitre blanche SIEM d'origine. Ici c'est des Denji mais ça peut faire l'affaire pour des raisons de budget...

Bonne restauration pour la suite :pouce:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 8 Juil 2019 19:20 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Aoû 2013 22:20
Messages: 426
Localisation: Jura
Merci Jeff' ;-)
A voir le prix de vrais SIEM, je ne me suis pas penché dessus: il faut que je fouille, je ne sais même pas où en trouver.

_________________
"En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 9 Juil 2019 06:46 
Hors ligne
R.R. Franche-Comté
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 10:35
Messages: 2857
Localisation: Territoire de BELFORT
2051.9GTi a écrit:
Merci Jeff' ;-)
A voir le prix de vrais SIEM, je ne me suis pas penché dessus: il faut que je fouille, je ne sais même pas où en trouver.


:hello:

En me relisant :pamoi: , a vérifier si ce n'est pas des fonds blanc :heu3: comme c'est une export ....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2019 17:52 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Aoû 2013 22:20
Messages: 426
Localisation: Jura
Je serai en effet preneur de tout conseil bien avisé à ce sujet: je n'ai aucune idée de leur couleur origine. Et je suis un taliban de l'origine, moi. lol lol :pouce:

_________________
"En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 12 Juil 2019 19:37 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Juil 2016 22:48
Messages: 45
Bonsoir,

Je pencherai pour les fonds blancs, car en dehors de la France, la plupart des autres pays européens étaient en éclairage blanc

_________________
Slts
GTI-61


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com